Fond de dotation union oenologues de france

Découvrez le Fonds de Dotation de l’Union des Œnologues de France

Face aux enjeux sociétaux et environnementaux qui nous préoccupent tous, nous œuvrons quotidiennement pour faire de l’œnologie une filière toujours plus responsable, évoluant avec son temps tout en préservant la richesse traditionnelle de notre patrimoine !

Les grandes ambitions 
du Fonds de Dotation

Notre objectif est d’aider au financement de projets répondant à tous les besoins et enjeux de la filière viti-vinicole, dans le respect des orientations que nous avons identifiées : santé, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), innovation. C’est pourquoi nous conduisons des appels à projets auprès des grandes universités françaises responsables de la recherche dans le domaine du vin, mais aussi auprès des associations concernées et des professionnels de l’œnologie. Voyages d’études pour les futurs œnologues, journées techniques pour assurer la formation continue, opérations de communication, de solidarité, projets de recherche dans tous les domaines en lien avec la viti-viniculture... Notre champ d’action, reconnu d’utilité publique, reste extrêmement varié et ouvert, pour favoriser le développement de la filière dans tous ses axes et valoriser l’œnologie dans son ensemble.

presentation 1

LA LETTRE DU PRÉSIDENT

Parce que le monde change, l’Union des Œnologues De France a décidé de créer un Fonds de Dotation autorisé par la loi de 2007. Ce Fonds (n°1187) est un instrument pour permettre à des mécènes privés ou à des personnes morales d’accompagner des projets qui concrétisent les valeurs portées par les œnologues : la solidarité, la diversité, la responsabilité et l’enthousiasme. Ce Fonds a pour objectif de favoriser les solutions pour faire émerger les changements dès aujourd’hui :

  • Le réchauffement climatique, la transition écologique et l'éthique de production (Responsabilité Sociale des Entreprises)
  • La santé et la protection de chacun 
  • L’innovation
  • La transmission des savoirs 


Par votre mécénat et votre don, vous faites preuve d’engagement et de solidarité. Le comité scientifique du fonds mis en place est  le garant de l’affectation des ressources et de la qualité des travaux menés.

Merci au nom des Œnologues De France de votre soutien plus que jamais nécessaire dans ce monde en perpétuel changement et aux enjeux majeurs auxquels nous devons faire face. Parce que le monde change, nous nous devons d’y répondre.

Confraternellement,

Monsieur Didier FAGES
Président du Fonds de Dotation

L’Union des Œnologues de France, à l’origine du Fonds de Dotation

L’Union des Œnologues de France est le seul syndicat qui représente officiellement la profession sur le territoire national. Il est la voix des œnologues, portant leur engagement pour l’excellence du vin, et leur expertise pluridisciplinaire exceptionnelle. C’est l’organisme qui est à l’initiative de la création du Fonds de Dotation, à travers son président, Monsieur Didier Fages. Les deux structures sont donc indissociables, le Fonds de Dotation venant porter de façon opérationnelle des projets qui répondent à la vision de l’Union des Œnologues de France. Ensemble, nous faisons rayonner l’œnologie française à travers le monde, en soutenant le maintien de sa qualité à travers l’action des professionnels du secteur.

Union oenologues de france
Gouvernance du fons de dotation

La gouvernance du Fonds de Dotation

Le Fonds de Dotation est constitué par l’Union des Œnologues de France, syndicat professionnel représenté par son président Monsieur Didier Fages. Il est administré par un conseil d’administration qui peut être assisté par un comité consultatif et un conseil d’orientation stratégique selon la nature des décisions à prendre, notamment le choix des projets à soutenir. Nous mettons les statuts et les rapports d'activités du Fonds de Dotation à votre disposition sur simple demande. 

Contactez-nous